Image thumbnail

Notre Histoire

Stephane & Vincent
GRANIER

A l’origine était l’envie de proposer un digestif bon, équilibré et original dans un bar à vin : La Cave.

Ainsi, il y a plus de 5 ans, maitre Boubou et moi même, nous commençâmes à nous pencher de près sur ce sujet au combien passionnant qu’est la liqueur.
Etudiant tant les produits artisanaux que les industriels, très vite nous vîmes que ces produits ne nous correspondaient pas. Et l’idée de faire notre propre liqueur nous parut alors évidente car cela concordait totalement avec l’esprit de notre bar à vin : des produits d’exception, de qualité et de terroir !
Pour acquérir la maitrise de ce procédé, nous investissons alors dans de l’alcool, des herbes fraîches et séchées, des fruits, des zestes, des fleurs, du miel, du sucre, du café, des épices… Un ensemble que nous voulons bien sûr bio, issu du circuit court et le plus artisanal possible.

Ce mit alors en place le long et dur travail de l’apprentissage, car on ne s’improvise pas liquoriste en quelques mois… Mais à force de labeur et de patience, alternant échec et réussite, nous apprenons un vrai métier.

L’importance des temps d’infusions, de la précision dans les temps de macération, de la taille des ingrédients, de la mise en masse, de la lumière, de l’oxygène, de la surface de contact,…. La notion de détail prend tout son sens, chaque micro variation change complètement le résultat final.

On se rend très vite compte que c’est l’infusion qu’on cherche, surtout ne pas extraire, nous sommes dans la recherche de la finesse et de la douceur. Après plus de 6 mois de tests plus ou moins bons, on touche du doigt quelque chose qui nous plaît, quelque chose qui nous ressemble.

Notre liqueur est fraîche, pas trop sucrée, pas trop lourde en alcool, agréable et facile à boire, à l’apéro, en shot, en digestif et surtout pour le simple plaisir…

Ça y est, c’est parti !

Au bout de 2 ans de formation et au fil de résultats de plus en plus probants, ainsi que d’une clientèle de plus en plus demandeuse, l’idée de lancer une liquoristerie a fini par germer.

Maitre Boubou attiré par de nouveaux horizons ne voulait pas spécialement s’occuper du lancement mais en tant que co-créateur il gardera à jamais un accès privilégié à chaque production, car, dans la maison Granier on n’oublie pas les amis !

Arrive mon grand frère, Stéphane, ancien basketteur professionnel, grand adepte de la liqueur, qui possède en son cœur la détermination et la volonté des sportifs. C’est lui qui continue de faire vivre cette idée dans nos esprits, de se renseigner, et d’apprendre à son tour tout l’art de ce métier !

Il devient alors le moteur du projet, celui par qui et pour qui la maison Granier allait pouvoir exister.

La grande pause du premier confinement nous donne enfin le temps de mettre en place cet ambitieux et beau projet. Et de mettre en pratique tout notre savoir faire acquis lors de ces 5 dernières années. Tout cela afin de réaliser une vraie liqueur de manière professionnelle, avec un savoir-faire et une méthode artisanale, ce qui aboutira sur notre première production de 1200 bouteilles en octobre 2020.

La maison Granier est née !

Artisanal et Bio, des valeurs qui nous tiennent à cœur ! TOUS nos produits sont issus de l’agriculture biologique d’où notre certification par le label… et la fabrication est entièrement faîte à la main (macération, filtration, mise en bouteille, étiquetage, bouchage et cirage des bouteilles) par nos soins.
Le nom Liqueurs GRANIER nous est venu comme une évidence avec notre toute première création baptisée depuis plusieurs années la Verveine de Vincent (V.V) par les clients de notre Bar à Vins. D’autres créations arriveront au fil de nos inspirations et de nos envies. Des cuvées éphémères avec des vieillissements uniques devraient voir le jour rapidement.

Vincent c’est moi, le petit frère qui raconte l’histoire et Stéphane c’est le grand qui vous fabrique à boire.

 

Nos liqueurs

------------------------------------------------