Le site Liqueurs GRANIER est en refonte.
|
Vincent a du trouvé un type de digestif à travailler. Un soir, alors qu’il était à un repas d’ami, l’idée le frappa !
LA LIQUEUR !
Dès le lendemain il se mit à faire des recherches sur le domaine, sur l’art des liquoristes. Un monde passionnant d’arôme et de technique de travail. Grâce à son expérience dans le monde du vin et de la restauration il partait avec un bagage de connaissance suffisant pour se pencher sérieusement sur l’idée.
La liqueur est un digestif qui est consommé depuis bien longtemps. Il fallait trouvé un moyen de lui donner un élan de fraîcheur, de nouveauté. Pourquoi n’utiliser qu’un seul ingrédient quand on peut créer un véritable jeu de saveur ?
Durant 5 années il a travaillé sa recette avec la ferme intention de proposer des produits d’exception, de qualité et de terroir pour rester dans l’esprit de son bar « La Cave ».
Il investit alors évidemment dans de l’alcool pour la base, dans des herbes fraîches et séchées, dans des fruits, des zestes, des fleurs, du miel du sucre, du café, des épices… Bref, un grand panel d’arômes pour essayé plein de mélanges, pour expérimenter.
Il se mit une seule réelle contrainte, travailler uniquement des produits BIO issus du circuit court et produits de la manière la plus artisanale possible.
Sur ces 5 ans, il a appris la difficulté de ce métier de liquoriste. L’importance des temps d’infusions, la précision des temps de macération, la taille des ingrédients, de la lumière, de l’oxygène, de la surface de contact des ingrédients… Rien ne peut être laissé au hasard car la moindre variations se fera sentir dans le résultat final.
Au cours de ses recherches, il déduit que c’est l’infusion la clé de sa futur recette. Ne surtout pas extraire car il est dans la recherche de la finesse et de la douceur.
Et finalement, il touche au but. La recette est prête, elle lui plait, elle lui ressemble.
Fraîche, légère en alcool, facile à boire en toutes circonstances que ce soit en digestif, à l’apéro, en shot ou même en cocktail, la recette de la première Liqueur GRANIER était prête.
Mais après ces années de travail, il ne pouvait pas s’arrêter là. La passion s’était introduite dans son cœur. C’est alors que son grand frère Stéphane prit part à l’aventure. Stéphane avait au cours de ces années suivi Vincent de très prêt en le soutenant, en l’aiguillant. Il fini ainsi, tout comme son petit frère, par se prendre de passion pour la liqueur. Au départ fin goûteur, il a laissé germer au fond de sa tête l’idée de faire rayonner le savoir faire de son frère dans une entreprise, une liquoristerie familiale où leur vision de l’art de la liqueur allait pouvoir s’émanciper.
Cependant Vincent ne se sentait pas de travailler uniquement la dedans. C’était une passion qu’il voulait garder à cette place dans sa vie.
Mais Stéphane avec sa volonté du sportif acquise au cours de ses années en tant que basketteur professionnel à laissé jaillir de son cœur sa détermination. Il allait faire vivre ce savoir faire, cette passion pour l’art de la liqueur. Il s’est formé avec son frère pour permettre à la Maison GRANIER de devenir une réalité.
En octobre 2020, la première bouteille de Verveine de Vincent, première liqueur de la Maison GRANIER, fruit de leur savoir-faire, fabriquée de manière artisanale verra ses 1200 premières bouteilles arriver sur le marché.
Artisanal et BIO, les valeurs premières de l’entreprise, celles qui nous tiennent à cœur. Nous travaillons à la main, de la macération au cirage des bouteilles en passant par la filtration, la mise en bouteille et l’étiquetage. Processus réalisé dans le plus grand soin et la plus grande précision pour ne vous offrir que des produits de grande qualité.
Tout ce qui compose nos liqueurs provient de l’agriculture biologique certifiée. Le circuit court est favorisé au mieux pour la majorité des produits.
Mais surtout, nous vous offrons le fruit de notre imagination au travers de recettes originales à l’aromatique vaste et pointilleuse ainsi qu’aux saveurs riches et novatrices.
Avec la maison GRANIER vous allez redécouvrir cet art qu’est celui de la liqueur.
La maison GRANIER porte un grand intérêt à intégrer de jeune personne en son cercle. La jeunesse c’est l’avenir et c’est une source inépuisable d’idée. Nous apprécions partager notre savoir faire avec de jeunes étudiants pour leur faire découvrir le monde de l’artisanat et de la liqueur. Ils nous apportent énormément en terme de vision du monde actuelle de part leur naturel aisance avec le fonctionnement moderne que ce soit de la communication ou des nouvelles méthodes de travail. Nous leur apportons en échange cette réalité du terrain et cette expérience humaine enrichissante au contact des clients. Ils découvrent les méthodes de préparations, la gestion des clients, l’expérience des marchés, des salons particuliers et professionnels et le tout dans un climat d’ouverture à échelle humaine.
Je m’appelle Stéphane Granier, 34 ans marié et père de 2 enfants. J’ai un parcours professionnel plutôt atypiques… je suis rentré en centre de formation de basketball à l’âge de 16 ans tout en poursuivant des études de marketing en alternance. Une fois mon Bachelor Marketing en poche, j’ai privilégié ma carrière de basketteur, mon rêve de gosse. Je suis rentré auprès de ma famille il y a maintenant 6 ans. De retour, j’ai commencé à travailler dans des petits boulôts et me suis énormément concentré sur l’éducation de mes enfants et sur l’obtention des diplômes d’entraîneurs. Mais depuis un peu plus d’un an j’ai décidé de faire une véritable reconversion professionnelle et réussir dans un nouveau domaine comme j’ai pu le faire dans le sport. Cela fait quelques années que je me disais que je pourrais travailler avec mon frère et le confinement a été un tournant dans ces questionnements. Cette verveine qui a déjà un gros succès à La Cave est le produit idéal pour créer une société et mettre à profit notre complémentarité et nos compétences. Voilà le début de ma grande aventure.