
À l’origine les liqueurs GRANIER était un projet de Vincent GRANIER qui souhaitait développer un digestif nouveau pour son bar à vin à Annecy nommé « La Cave ».
C’était il y a 7 ans.
Vincent a du trouvé un type de digestif à travailler. Un soir, alors qu’il était à un repas d’ami, l’idée le frappa !
LA LIQUEUR !
Dès le lendemain il se mit à faire des recherches sur le domaine, sur l’art des liquoristes. Un monde passionnant d’arôme et de technique de travail. Grâce à son expérience dans le monde du vin et de la restauration il partait avec un bagage de connaissance suffisant pour se pencher sérieusement sur l’idée.
La liqueur est un digestif qui est consommé depuis bien longtemps. Il fallait trouvé un moyen de lui donner un élan de fraîcheur, de nouveauté. Pourquoi n’utiliser qu’un seul ingrédient quand on peut créer un véritable jeu de saveur ?
Durant 5 années il a travaillé sa recette avec la ferme intention de proposer des produits d’exception, de qualité et de terroir pour rester dans l’esprit de son bar « La Cave ».
Il investit alors évidemment dans de l’alcool pour la base, dans des herbes fraîches et séchées, dans des fruits, des zestes, des fleurs, du miel du sucre, du café, des épices… Bref, un grand panel d’arômes pour essayé plein de mélanges, pour expérimenter.
Il se mit une seule réelle contrainte, travailler uniquement des produits BIO issus du circuit court et produits de la manière la plus artisanale possible.
Sur ces 5 ans, il a appris la difficulté de ce métier de liquoriste. L’importance des temps d’infusions, la précision des temps de macération, la taille des ingrédients, de la lumière, de l’oxygène, de la surface de contact des ingrédients… Rien ne peut être laissé au hasard car la moindre variations se fera sentir dans le résultat final.